Que faire pour créer son premier site internet ?

Créer un site internet est pour beaucoup de personnes, un rêve. Ceci dit, ils ne tardent pas à se décourager, pensant qu’il leur faut nécessairement avoir des connaissances en codage. Vous souhaitez créer votre premier site internet ? Voici comment y arriver !

Faire recours à un éditeur pour la création d’un site internet

Pour créer votre site internet pour la première fois, vous pouvez faire recours à cette solution qui s’avère être la moins compliquée. Il vous suffira de choisir un éditeur de site internet. Il est question ici, d’un pack qui comprend tous les éléments qu’il vous faudra. Il s’agit du design, de l’hébergement, d’un outil de conception et du domaine. Le pack comprend également des adresses mail, ainsi qu’une assistance technique. Tout ce que vous aurez à rencontrer et qui vous semblera compliquer, sera géré par l’éditeur. Aucun souci donc à vous faire, à ce niveau !

Cette solution est certainement la meilleure, pour vous aider à créer votre premier site internet. Elle peut aussi servir à certaines personnes, qui ne sont pas à leur coup d’essai. Le montant que vous aurez à payer pour un début, est le plus souvent de 10 € par mois. Avec cette méthode, vous pouvez être sûr que les fonctions importantes sont présentes. Pour ce qui est de la messagerie, si avoir un compte n’est pas pour vous une nécessité, il y a des chances que le tarif baisse.

Le premier avantage avec cette option, est que l’utilisation est facile. Le fait que les supports soient tous inclus et qu’il n’y ait aucun logiciel à installer, sont aussi des avantages. Pour vous qui n’aviez jamais créé un site internet, le plus grand avantage que vous avez avec cette option est qu’elle ne nécessite la moindre connaissance technique.

Les éditeurs en ligne les plus populaires, sont weebly ou encore jimdo. Wix est aussi un éditeur très connu, que vous pouvez facilement utiliser.

Utiliser un CMS pour créer son site internet

Les Content management system (CMS), sont simplement des systèmes qui permettent de gérer les contenus. À l’inverse des éditeurs de site internet, les CMS sont assez complexes. Leur fonctionnement est semblable à celui des éditeurs en ligne, sauf que l’utilisation de ce système est moins facile.

Lorsque vous utilisez un éditeur, l’insertion de contenu tels que les images et les textes, est beaucoup plus facile à faire. C’est le contraire avec un CMS. Le design du site dépendra du style préalablement défini, que vous aurez choisi. WordPress est l’un des systèmes de gestion de contenu les plus connus.

Comment ça fonctionne ? Vous installez le thème et, en utilisant les différentes options, vous créez le design. Il peut arriver que quelque chose ne vous convienne pas. Dans ce cas, il faudra procéder à un développement. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour ça.

En ce qui concerne l’hébergement, le mail et le domaine, vos connaissances et votre budget seront déterminants. Vous n’aurez pas à trop dépenser, si vous ne faites pas appel à un professionnel.

Avec des CMS comme WordPress, il y a une disponibilité de plug-ins par milliers. Vous pouvez donc vous en servir, pour facilement créer des fonctionnalités sur le site. Avec WooCommerce par exemple, vous aurez le moyen de mettre sur votre site internet, une boutique (en ligne). WPML est un autre plug-in, qui vous aidera à traduire entièrement votre site. SEO de Yoast est aussi un plug-in, d’ailleurs très prisé, car il permet d’optimiser les sites afin qu’ils soient mieux visibles sur les moteurs de recherche.

Avec les CMS, vous avez l’avantage de choisir vous-même votre hébergeur. Si vous voulez créer un site avec plusieurs langues, il serait aussi préférable d’opter pour cette méthode. Dans la technique, aucune norme ne vous sera imposée et vous avez en plus, la possibilité d’enrichir le site avec plusieurs plug-ins. Le plus grand problème ici, est que vous ne bénéficierez pas d’une assistance entière.